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Sub 82 cm !!!!!!

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Sub 82 cm !!!!!!

Message par netmanu63 le Jeu 28 Fév 2013, 19:16

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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013, 20:24

Tiens pioneer et clarion c'est pareil ??!!

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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par yoyovento le Jeu 28 Fév 2013, 21:23

82cm faut un sacré matos derriére non ?
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par Killoff le Jeu 28 Fév 2013, 22:20

On en a parlé sur le Forum Hifi, et le pb viens de la fragilité de la bobine ultra sensible/petite 2" pour pouvoir bouger le bouzin sans avoir un ampli monstre derrière. résultat : un maximum de bobine cramé.

Expérience vécu par un membre installateur Pro du forum en question qui en a monté un et l'as cramé dans les minutes qui ont suivit l'installation.
Bien évidement il s’était renseigné auprès de Clarion pour l'amplification ... Je vous laisse imaginer son sentiment.

Viens aussi le pb le l’intégration dus au diamètre de la gamelle et de son caisson.

En gros : très chère pour ce que c'est et surtout le temps que ça vas tenir.

Arrow http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=6250&postdays=0&postorder=asc&start=1960


sull a écrit:
parait que les bobines cramaient rapidos en plus ...


Oui...TRRREEEEEESSSS rapidement...genre 5 min !
Clarion le donnait je crois pour 5000w un truc dans se gout la !!!!
Apres discut avec Clarion a l'époque...mon revendeur avait approvisionné un Colossus a mettre dessus...se qui parait pas "débile" vu que c est un 80 cm !
Le sub a fonctionné....5 min !
Réponse de Clarion...trop de puissance !!!!!!! Réponse de mon vendeur "Euhh....vous m'avez dis que ça le ferait !!!!!"
Réponse de Clarion : "Oui mais le moteur est très petit ...bobine de 2" !!!"

En gros....c'est un sub...pour faire zoli dans le magasin ! Ou pour utiliser en plat a paéla !

scratch claque
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par netmanu63 le Ven 01 Mar 2013, 21:22

plat a paella trop fort !
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par Z80 le Sam 02 Mar 2013, 08:20

Il faut surtout un volume de charge incompatible avec celui d'une voiture normale, en général... Laughing
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par jony91 le Lun 04 Mar 2013, 15:34

a voir sur les image, le développement m'a pas l'air extra (je sais pas si ca se dis comme ca)

perso, je tourne avec celui là depuis 6 ans:
pioneer TSW310D4, double bobinage (possibilité de câblé en 4, 2 ou 8 ohms, moi il est brancher en double bobinage (donc chaque bobine son ampli....donc 4 câble d'alim vers la membrane), et une qualité de son très bonne, descend a 20 hz en fréquence (dommage, mon ampli s’arrête a 35....)
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par Killoff le Lun 04 Mar 2013, 17:45

Le mot que tu cherche est excursion et la valeur technique sur les datasheet est le Xmax.

Dépend de ce que l'on veux faire avec ... mais le Xmax n'est pas le point le plus important sur une datasheet pour la sélection du tambourin.
Je penserai plus a la FS, mms, bl ...

Afficher une plage de fréquence et savoir la reproduire proprement, surtout sur les docs commerciales sont 2 choses de très différente, et faut aller encore plus loin : avoir toute la chaîne de reproduction qui soit adapté, en commençant par le morceau joué, si c'est un mp3 tu ne risque pas d'entendre du 20hz qui est coupé a l'encodage et de toute façon le 20hz se sent mais ne s’entend pas. Puis les amplis qui doivent tenir des descentes propres ...

Mais trêve de théorie, puisque dans tout les cas : du moment que le client est content c'est le principal !!
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par Z80 le Sam 09 Mar 2013, 06:40

Quasiment, il faudrait couper à 24 Hz avec un filtre subsonique de toutes façons.

Quand le constructeur dit que son sub peut jouer du 20 Hz, c'est parce que (courbe de réponse ne fréquence à l'appui), il a mesure que la fréquence en question était encore reproduite à un niveau acceptable par rapport à la puissance du signal appliqué à l'entrée.

Le problème, pour reproduire du réellement 20 Hz, est ensuite multiple :

- Un sub qui n'est pas encastré dans un caisson calculé au poil de cul va soit reproduire cette fréquence à un niveau inaudible (ou insensible, puisque comme le fait remarquer Killoff, les infrasons se ressentent (comme une secousse sismique) plus qu'ils ne s'entendent - d'où le principe des systèmes de basse façon coup de pied au cul à fixer sur le fond de la carrosserie) si par exemple le volume de charge est trop petit.

- A l'inverse, si le volume de l'enceinte est trop grand et/ou on utilise une enceinte bass-reflex dont l'évent n'est pas calculé précisément pour reproduire ces fréquences en toute sécurité, rien n'empêchera la bobine de repousser la membrane bien au delà de sa course maximum, et le sub s'autodétruira.

En effet, le volume de l'enceinte fait office d'amortisseur. C'est lui (et aussi le facteur d'amortissement de l'ampli) qui contrôle les mouvements de la membrane et donne au caisson de basses ses caractéristiques globales et sa capacité de reproduction des graves.

Or calculer une enceinte ne se fait pas au pif... Laughing

- Ensuite, à 20 Hz, le courant va varier tellement lentement dans le bobinage du sub qu'il va s'apparenter à du courant continu lentement variable, plus qu'à du courant alternatif. Si vous vous représentez le signal audio comme une sinusoïde pour simplifier le raisonnement, vous imaginerez facilement que c'est particulièrement vrai pour le sommet de chaque alternance, au moment où l'amplitude du signal cesse de croître de plus en plus lentement, puis décroît tout aussi lentement avant de retomber de plus en plus vite.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est très dangereux de mal régler la sensibilité d'entée d'un ampli, car si le signal est écrêté, le sommet des alternances va alors réellement se transformer en des plages de véritable courant continue, pendant des périodes d'autant plus longues que la fréquence jouée est basse, et que l'écrêtage est important (si on a exagéré la sensibilité d'entrée).

Or si en temps normal une bobine ne crame pas et ne chauffe que raisonnablement, c'est parce qu'une bobine (self-inductance) s'oppose par nature aux variations du courant (force contre-électromotrice). Pendant le même temps, il se forme autour de chaque spire un champ magnétique qui s'enroule autour.

C'est d'ailleurs en additionnant les champs magnétiques de chaque tour de fil de la bobine qu'on obtient le moteur du haut-parleur : le bobinage forme un électro-aimant qui se met en mouvement dans un sens ou dans l'autre selon le sens du courant qui le traverse, dans le camp magnétique d'un aimant permanent fixé au cul du haut-parleur.

Mais si on balance trop de courant dans le même sens (courant continu pendant un temps trop long), la bobine sera accélérée dans un seul sens pendant trop longtemps avant de pouvoir être ramenée en arrière quand le courant s'inversera : la bobine sera alors éjectée du champ magnétique de l'aimant, entraînant la membrane avec elle, et adieu Berthe. Razz

En même temps, et en admettant que la puissance envoyée au sub ne soit pas assez importante pour le démembraner, le courant continu établi trop longtemps va tout simplement mettre le feu à la bobine.

Pourquoi ? Parce que la force contre-électromotrice ne s'oppose qu'aux variations du courant, mais pas au courant lui-même ! Si le courant n'est plus alternatif, alors la bobine ne bloquera plus le courant, elle va tout simplement se comporter comme un filament incandescent et brûler... Sauf que contrairement à celui d'une ampoule électrique, elle n'est pas sous vide ! Elle va donc vraiment brûler en quelques fractions de secondes, et de toutes façons, la chaleur va aussi brûler la membrane, la colle qui tient le tout ensemble, etc.

Bref, en résumé, un signal écrêté ou de trop basse fréquence est mortel pour tout haut-parleur :

- D'un point de vue électrique : la fréquence létale dépend de l'épaisseur du bobinage ; elle peut être très basse pour un sub bobiné en fils épais, et très élevée pour un tweeter (des fréquences médium non filtrées suffisent à le détruire)

- D'un point de vue mécanique, si le volume de l'enceinte est incapable de par sa conception de maîtriser les mouvements de la membrane.

En pratique, il est plus facile d'atteindre des fréquences très basses avec une enceinte bass-reflex ou passe-bande qu'avec une enceinte close.

Dans une enceinte qui comporte un évent, le volume d'air emprisonné joue bien son rôle d'amortisseur jusqu'à la fréquence de résonance de l'évent, au dessus, l'air ne parvient pas à s'écouler dans l'évent sans rencontrer une forte résistance.

Cette résistance baisse de plus en plus à mesure qu'on s'approche de la fréquence de résonance. A cette fréquence, d'ailleurs, on constate que la membrane ne bouge quasiment plus, et que tout le son provient de l'évent. Le principe du bas reflex, consiste donc à étendre la capacité de l'enceinte à descendre très bas, en permettant à l'évent de prendre le relai du haut-parleur, dans une proportion de plus en plus importante à mesure qu'on s'approche de la fréquence de résonance de l'évent.

Mais au dessous de la fréquence en question, attention : l'évent ne joue plus son rôle de bouchon, et l'air s'écoule librement au gré des mouvements de pompe de la membrane, qui dès lors, n'est plus du tout maintenue et se comporte comme si elle était à l'air libre !

Il faut donc systématiquement filtrer l'ampli en passe-haut avec une pente très raide (de l'ordre de 24 dB/octave) pour l'empêcher de fournir à l'enceinte des fréquences trop basses... Sinon, adieu le sub. En général, ce filtre (subsonique) est intégré à l'ampli, en particulier s'il est spécifiquement conçu pour un sub (bloc monophonique en général).

Attention à la remarque du type "mon ampli ne descend pas au dessous de 35 Hz de toutes façons" : si, si, il descend ! Le fabricant veut seulement dire qu'il le fait avec trop de distorsion harmonique pour être considéré comme hi-fi. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il filtre de lui même ! Il va seulement, à ces fréquences, produire un son crade, qui ne va faire qu'aggraver le problème en faisant souffrir encore plus le sub !
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

Message par stevtycent le Sam 09 Mar 2013, 10:48

Salut , ça c le genre de matoss qui dure très peu. Idéal pour des concours mais en aucun cas pour écouter de la musique on peu largement le faire avec des diamètre beaucoup plus petit avec une grosse puissance. Un plus petit déplace moins d'air donc détruit moins le son des HP. PS: Je tournais avec un Ground Zero en 30cm de 500 rms je m'en suis servi 2 ans et revendu y a 3 an il tourne toujours chez un pote, avec moi il as pris chere l'ampli rockford ne la pas laissé souffler...ca me manque... Sad
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Re: Sub 82 cm !!!!!!

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